Les troubles visuels opérables
L’œil peut être comparé à un système optique, tel un appareil photo, composé d’un objectif (formé par la cornée et le cristallin) et d’un film (la rétine) sur lequel les images doivent être nettes.
Un œil myope donne une image floue en avant de la rétine car cet œil est trop long ou la cornée trop bombée. Une image nette est obtenue en corrigeant la myopie par un verre ou une lentille divergente ou en aplatissant le centre de la cornée grâce à la chirurgie réfractive.
Un œil hypermétrope donne une image floue en arrière de la rétine car cet œil est trop court ou la cornée trop plate. Une image nette est obtenue avec un verre ou une lentille convergente ou en bombant le centre de la cornée grâce à la chirurgie réfractive cornéenne.
Un œil astigmate donne une image déformée ou floue des lignes verticales ou horizontales. La cornée n’est plus parfaitement sphérique comme un ballon de foot mais légèrement ovale comme un ballon de rugby. Un verre cylindrique ou une lentille torique permettent de corriger ce défaut. La courbure de la cornée peut aussi être modifiée grâce à la chirurgie réfractive cornéenne.
Les candidats éligibles
La quasi-totalité des patients désirant recouvrer une vision sans lunettes ou sans lentilles peuvent bénéficier de cette chirurgie réfractive par laser Excimer, LASIK ou implant phaque.
Un examen ophtalmologique complet permettra de dépister les rares contre-indications et d’exposer les possibilités de traitements offerts en fonction de chaque cas.
Chaque candidat à la chirurgie réfractive doit être motivé et volontaire pour effectuer un choix informé et assumer les aléas éventuels indissociables de toute démarche chirurgicale.
Cette chirurgie s’adresse à des personnes d’âge > 18 ans pour des patients ayant des raisons professionnelles (Police, Gendarmerie, SNCF etc.), mais idéalement à partir de 20 ans.
La réfraction doit être stable depuis 12 mois (pas plus de 0,25 dioptries d’écart entre 2 examens espacés de 12 mois minimum). 
L’œil doit être sain. Il faudra établir l’absence de pathologie oculaire lors du bilan pré opératoire
L’attente du candidat doit être réaliste : aucune technique chirurgicale ne peut garantir à 100 % au patient opéré une acuité visuelle de 10/10 sans correction. Le but est de retrouver une autonomie pour les activités de la vie courante sans correction.