La quasi-totalité des patients désirant recouvrer une vision sans lunettes ou sans lentilles peuvent bénéficier de cette chirurgie réfractive par laser Excimer, LASIK ou implant phaque.
Un examen ophtalmologique complet permettra de dépister les rares contre-indications et d’exposer les possibilités de traitements offerts en fonction de chaque cas.
Chaque candidat à la chirurgie réfractive doit être motivé et volontaire pour effectuer un choix informé et assumer les aléas éventuels indissociables de toute démarche chirurgicale.
Cette chirurgie s’adresse à des personnes d’âge > 18 ans pour des patients ayant des raisons professionnelles (Police, Gendarmerie, SNCF etc.), mais idéalement à partir de 20 ans.
La réfraction doit être stable depuis 12 mois (pas plus de 0,25 dioptries d’écart entre 2 examens espacés de 12 mois minimum).
L’œil doit être sain. Il faudra établir l’absence de pathologie oculaire lors du bilan pré opératoire
L’attente du candidat doit être réaliste : aucune technique chirurgicale ne peut garantir à 100 % au patient opéré une acuité visuelle de 10/10 sans correction. Le but est de retrouver une autonomie pour les activités de la vie courante sans correction.