LASIK
Cette technique se déroule en 3 temps, le découpage, le remodelage et la remise en place de la cornée. C’est la méthode permettant la récupération visuelle la plus rapide, dès le lendemain de l’intervention. C’est également la méthode la moins invalidante en post opératoire, avec une sensation de « grains de sable » pendant quelques heures.
1.Découpage de la cornée au laser Femtoseconde.
Après avoir appliqué un collyre anesthésiant, le chirurgien pose un écarteur sur les paupières pour empêcher les yeux de cligner. Le laser Femtoseconde découpe puis soulève une fine lamelle de la cornée appelée « capot cornéen » (entre 90 et 120 microns).
2. Remodelage au laser Excimer
Une fois le capot levé, le laser Excimer sculpte la cornée pour corriger le défaut. Pour l’hypermétrope la cornée est bombée, tandis qu’elle est creusée chez le myope et polie quant à l’astigmate.
3. Remise en place de la cornée
Le travail au laser terminé, le chirurgien repositionne le capot de la cornée qui cicatrise naturellement et sans suture. Une fois les derniers contrôles effectués, le patient est autorisé à rentrer à domicile. Il repart avec une protection qui devra être gardée les premières nuits pour dormir, afin de ne pas se frotter l'œil opéré. Si l'acte chirurgical lui-même est indolore, il existe, quelques heures après la réalisation d'un LASIK, une sensation de corps étranger, « grain de sable » sous palpébral avec larmoiement et brûlure pendant quelques heures. Dès le lendemain, l'acuité visuelle sans correction de l'œil opéré s'est améliorée et permet d'obtenir un certain degré d'autonomie.
Avantages du LASIK
Récupération visuelle très rapide : il permet une reprise des activités dès le lendemain, contre 3 à 4 jours en PKR.
Degré de correction plus importante qu’en PKR : il permet la correction d’anomalies de la vision jusqu’à 10 dioptries de myopie et 6 dioptries d’hypermétropie ou d’astigmatisme
Recul important (1990) : cela a permis de démontrer son efficacité et sa fiabilité pour la correction des petites et moyennes anomalies de la vision. (Myopie inférieure à – 8,00d/ Astigmatisme inférieur à -6d, hypermétropie jusqu’à +6,00d).
Absence de risque de Haze
Inconvénients du LASIK
Réalisation d’une découpe lamellaire (ou capot) : cependant, la taille de ce volet est devenue maintenant très reproductible grâce aux progrès de la technique et à l’arrivée du laser femtoseconde.
Pendant la découpe, une perte de succion ou un blocage peuvent entraîner un capot irrégulier ou incomplet. Le chirurgien dans ce cas peut être amené à interrompre l’intervention et à la reporter
Risque de déplacement post opératoire du volet dans le mois suivant l’intervention : il faut absolument proscrire toute activité susceptible de traumatiser l’œil dans le mois post opératoire. Au-delà, une activité habituelle pourra être reprise.
Une invasion épithéliale.
Nécessité de réaliser une fine découpe lamellaire.
PKR ou Laser excimer de surface
Le laser Excimer va remodeler la courbure de la cornée en agissant à la surface de cette dernière après pelage de sa couche la plus superficielle l’épithélium cornéen.
L’action du laser Excimer se fait sans contact avec l’œil, à l’échelon infiniment petit de la molécule. Aujourd’hui, avec les dernières générations de laser, l’épithélium est retiré directement par le laser, sans geste manuel mécanique réalisé par le chirurgien.
L’épaisseur de cornée retirée est calculée en fonction de l’importance de la correction à traiter par un ordinateur.
Une lentille de contact servant de pansement est mise en place en fin d’intervention ainsi qu’un traitement local pendant 4 jours.
Avantages du laser Excimer
Recul important (1990) : cela a permis de démontrer son efficacité et sa fiabilité pour la correction des petites et moyennes anomalies de la vision. (Myopie inférieure à – 8,00d/ Astigmatisme inférieur à -6d).
Aucune manipulation chirurgicale de la cornée : l’action du laser se faisant à distance. L’épithélium est désormais, grâce aux lasers de dernière génération, retiré sans action mécanique du chirurgien, directement à l’aide du laser.
Absence de réalisation du volet cornéen
Inconvénients du laser Excimer
Sensibilité / douleurs dans les premières 48 heures : les premiers jours suivant l’intervention ne sont en général pas très agréables. Un traitement local par collyre anti-inflammatoire associé à la mise en place d’une lentille a permis de contourner efficacement ce problème de douleur post opératoire. Il est conseillé de stopper toute activité pendant les 3 à 4 jours suivant l’intervention.
Récupération visuelle plus lente qu’en LASIK : elle dépend de la cicatrisation et de la repousse de l’épithélium cornéen. Une bonne vision est obtenue généralement en 4 jours, et une très bonne vision au bout d’1 mois.
Degré de correction moins importante qu’en LASIK : on ne pourra corriger que les myopies jusqu’à -8,00d, les astigmatismes jusqu’à -6,00d. L’hypermétropie n’est pas corrigeable par PKR.
Haze cornéen : la cicatrisation cornéenne est parfois difficile avec apparition d’une opacification sous épithéliale (le haze) réversible en quelques mois. Ce n’est qu’exceptionnellement que cette opacité deviendra plus dense. Bien que très rare, cette complication est à connaître, et une retouche chirurgicale pourra être proposée. Le plus souvent l’instillation de collyre à base de cortisone permet d’éviter cette retouche.
Implant phaque
L’implant phaque est une excellente alternative en cas de contre-indication à une chirurgie par laser.
Cela est le cas si votre défaut visuel est trop important (myopie < -10d), ou si votre cornée est trop fine pour bénéficier d’une chirurgie cornéenne : le risque serait de trop amincir la cornée et de la fragiliser.
La solution peut venir du positionnement d’une lentille intraoculaire en avant du cristallin : un implant phaque.
Cette lentille permet de corriger également l’astigmatisme dans le même temps le cas échéant.
Un bilan préopératoire spécifique est réalisé dans ce cas avec notamment une biométrie oculaire et un fond d’œil pour déterminer la taille exacte de la lentille qui sera adaptée à votre œil.
Dans ce cas, l’intervention se déroule à la Clinique de la Victoire à Tourcoing.
L'implant phaque (ou ICL ou IPCL) est une technique chirurgicale relativement simple, réalisée sous anesthésie locale ou générale et qui consiste à pratiquer une petite incision en périphérie de la cornée comme porte d'entrée pour pouvoir insérer un injecteur à travers laquelle la lentille est injectée. La lentille se déploiera ensuite derrière la pupille et se placera correctement à la surface du cristallin, mettant ainsi fin à l'intervention.
Elle se déroule en ambulatoire : une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Elle est totalement indolore.
Avantages de l’implant phaque
Récupération visuelle pratiquement immédiate : même si pendant les premières heures la vision peut être légèrement floue en raison de l’inflammation minime de la cornée causée par l’incision d’entrée, mais elle est rétablie en peu de temps.
Efficacité importante : l’acuité non corrigée postopératoire est souvent supérieure à l’acuité corrigée préopératoire (66% des cas) car l’image perçue est agrandie de 20% environ par l’implant.
Excellente qualité de vision post opératoire : la vision nocturne est améliorée, en relation avec une zone optique de plus grande taille que celle pouvant être obtenue par PKR ou Lasik (réduction de l’aberration sphérique).
Réversibilité : il peut être enlevé facilement, notamment lors d’une future opération de la cataracte par exemple.
Inconvénients de l’implant phaque
Technicité : un apprentissage rigoureux et une technique opératoire parfaite sont impératifs. Moins de 10% des chirurgiens réfractifs pratiquent couramment cette intervention.
Chirurgie théoriquement plus invasive qu’une chirurgie cornéenne : Il faudra opérer les deux yeux à 4 jours d’intervalle au minimum.
Suivi annuel post opératoire strict : pour détecter les complications exceptionnelles (dispersion pigmentaire 0,5%, cataracte 1%, inflammation 0,1%, hypertonie oculaire 0,1%) pouvant nécessiter un retrait de l’implant.
Coût plus élevé que la PKR ou le LASIK