97% des patients sont satisfaits
Environ 97 % des patients opérés de LASIK ou PKR (contre 92 % pour l’extraction lenticulaire type SMILE, raison pour laquelle je ne propose pas cette technique à mes patients) retrouvent une vision satisfaisante leur permettant de se passer de lunettes dans la vie courante et de retrouver ainsi une autonomie visuelle. Cela ne signifie pas l’obtention d’une acuité visuelle de 10/10 dans tous les cas, de nombreux paramètres individuels pouvant intervenir.
Chaque cas doit être étudié ponctuellement quant aux possibilités de correction chirurgicale.Parfois, une correction complémentaire de faible puissance peut être nécessaire après l’intervention, notamment pour des tâches difficiles, comme la conduite de nuit.De plus une légère sous correction peut être tout à fait bénéfique notamment à l’âge de la presbytie où une petite myopie résiduelle peut retarder le port d’un verre correcteur en vision de près.
Aucune technique chirurgicale ne peut garantir à 100 % au patient opéré une acuité visuelle de 10/10 sans correction.
Ajustements et complications
Des ajustements chirurgicaux sont également possibles, le plus souvent par la même méthode soit par une méthode complémentaire, en cas de résultat initialement insuffisant.
Ces interventions n’échappent pas à la règle selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque.Même si celui-ci est très faible, les complications allant des plus anodines aux plus graves sont possibles.
Parmi les conséquences possibles de ces complications, on peut citer la perception de halos,une tendance à l’éblouissement, une réduction de l’acuité visuelle même avec correction,une gêne à la vision nocturne, une vision dédoublée, une déformation des images, un abaissement de la paupière supérieure.
Ces complications transitoires ou définitives peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical.
En conclusion
IL N’Y A AUCUNE CHIRURGIE SANS RISQUES, mais ceux-ci sont faibles et rigoureusement contrôlés, et la chirurgie des troubles de la vision n’échappe pas à cette constatation. Pour cette raison une information médicale complète, détaillée et validée parles instances médicales scientifiques est remise à chaque patient lors de la consultation préopératoire. Des ajustements chirurgicaux sont également possibles, le plus souvent par la même méthode soit par une méthode complémentaire, en cas de résultat initialement insuffisant.
Une parfaite information doit exposer toutes les complications. Malgré ceci, il faut retenir que le traitement chirurgical des troubles de la vision est extrêmement fiable.Le recul est suffisant pour assurer l’innocuité des procédés. Les résultats sont probants et les suites opératoires simples. Les complications restent très rares.